Olivia Merilahti devient Prudence
Après le duo The Dø, Olivia Merilahti renaît sous le nom de Prudence. Un nouveau projet très personnel qu’elle a dévoilé à la plus grande surprise des fans de cette artiste multi-facettes. Portrait d’une chanteuse à la voix cristalline.
Vous souvenez-vous des débuts du duo The Dø ? C’était en 2005, Olivia Merilahti et Dan Levy se rencontrent sur le tournage du film l’Empire des loups de Chris Nahon. Ensemble, ils composent la bande originale et c’est le « coup de foudre musical ». S’ensuit la naissance de leur duo.
The Dø fera beaucoup d’écho au sein de la scène musicale française. Un premier album paraît sous le titre On My Shoulders. La myriade de mélodies entraînantes du compositeur et la voix mélancolique d’Olivia remportent beaucoup de succès. Ensuite, Both Ways Open Jaws est acclamé par la critique. Après trois albums, des singles désormais connus de tous, une Victoire de la Musique en 2015, des tournées dans toute la France, c’est la rupture et la fin de leur collaboration.
Un retour tout en discrétion avec Prudence
La Franco-Finlandaise a décidé de se lancer dans une carrière solo et d’adopter le nom de « Prudence ». Elle se glisse volontiers derrière ce pseudonyme doux et rêveur, mais c’est une grande nouveauté pour la chanteuse, d’habitude moins solitaire dans ses projets artistiques. Après un mystérieux post publié sur son Instagram début mars, Olivia Merilahti a officialisé sa nouvelle incarnation avec le single Never With You. Une jolie nouvelle pour les fans de la chanteuse, qui peuvent se réjouir d’un album à paraître cette année.
Une artiste pluridisciplinaire
Inspiré par le son de Sia ou Drake, ce premier extrait est une fiction autour d’une super héroïne qui évolue dans un univers sombre et puissant. C’est avec cet hymne à l’indépendance qu’Olivia Merilahti ouvre donc un nouveau volet de sa carrière, non pas sans rappeler la Sud-Africaine Cata Pirata ou les Français de Las Aves.
Véritable caméléon, adepte des changements stylistiques et identitaires à chaque album, Prudence est aussi directrice artistique dans le milieu du cinéma. En 2017, elle compose la bande originale du film Sparring de Samuel Jouy, dans lequel elle joue le second rôle aux côtés de Matthieu Kassovitz. Ensuite, elle a réalisé un petit film, Miracles, qui reprenait quelques morceaux du dernier album de The Dø. Décidément, Prudence ne cessera jamais de nous surprendre !
Marie Laplante
Articles liés
“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine
Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa (10 ans déjà) et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et...
“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville
Dans une fresque en forme de thriller de près de quatre heures avec entractes, Igor Mendjisky déclare sa flamme à l’écrivain américain Paul Auster et sa “Trilogie new-yorkaise”. Trois romans constituent les trois histoires qui croisent des détectives et...
Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH
GNOMON, établissement d’enseignement supérieur privé américain, spécialisé dans les domaines des effets visuels (VFX), des jeux vidéo et de l’animation, intègre le Groupe EDH, leader français de l’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers créatifs. Fondée par Alex...